Niché au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan fascine et compte parmi les pays les plus mystérieux de la planète

Rares sont les voyageurs ayant eu la chance de le parcourir. Vous découvrez des paysages d’une extraordinaire beauté, une culture aux traditions préservées et une population d’une exceptionnelle gentillesse. Le Royaume au « Bonheur intérieur Brut » vous offre sa nature étincelante de pureté.

DEPART/RETOUR Paro
Durée 13 jours

Cette idée voyage est une source d’inspiration. Faîtes nous part de vos envies pour créer le voyage unique qui ne ressemble qu’à vous. Votre voyage essentiel !

1

Jour 1 - Vol destination Paro

Vous survolez les magnifiques montagnes de l’Himalaya et vous serez émerveillés par les monts sacrés du Bhoutan Jumolhari et Jichu Drake. Des points de vue à couper le souffle sur L’Everest et le Kanchenjunga s’offrent à vous. À l’arrivée à Paro, vous serez reçu par votre guide. Ensuite, vous partez vers Thimphu, capitale du Bhoutan. Sur la route vous visitez le célèbre temple de Tachogang, le mont du cheval, fondé par le saint Thangtong Gyalpo (1385-1464) grand yogi, physicien, forgeron, architecte et pionnier du génie civil, qui a construit au Tibet et au Bhoutan, de nombreux ponts suspendus faits de chaînes en fer. Ensuite vous reprenez la route vers Thimphu où vous passez la nuit au Thimphu Hotel.

2

Jour 2 - Visites et ballades à Thimphu

Après le petit déjeuner, vous visitez le stoupa en commémoration du 3ème roi du Bhoutan qui souhaitait la paix dans le monde. Vous pouvez admirer les nombreuses peintures et sculptures à l’intérieur du stoupa. Vous visitez ensuite l’Ecole des 13 arts. Puis vous montez jusqu’au sommet de Thimphu où se trouve la plus grande statue de Bouddha au monde. Vous appréciez la superbe vue sur la ville de Thimphu. Après le déjeuner, vous visitez le parc animalier, où vous pourrez voir le takin, animal national du Bhoutan. Et issue d’une espèce très rare vivant dans les très hautes altitudes (4000m au moins).Ensuite, vous visitez Changankha Lhakhang. Ce temple situé au-dessus de la vallée de Thimphu a été construit au XIIIe siècle par l’illustre Phajo Lam Dugom Zhigpo. Le temple est considéré comme le foyer spirituel des enfants nés dans la vallée de Chang. En soirée, vous visitez le dzong de Taschichodzong.

Vous passez la nuit à Thimphu Hotel (2350m)

3

Jour 3 - Promenade à Tango

Après le petit déjeuner, vous appréciez la randonnée au monastère de Tango. La promenade jusqu’au monastère se fait à travers la forêt remplie de Rhododendrons qui sont en pleine floraison au mois d’avril. Le monastère de Tango est le centre d’études supérieures pour les moines. La vue du monastère de Tango est saisissante par sa beauté. Vous faites une expérience de tranquillité et de sérénité dans cet environnement. Après le déjeuner, en chemin, vous pourrez assister au tir à l’arc : Jeu national du Bhoutan. Vous flânez ensuite au marché de l’artisanat. En soirée, vous découvrez le centre-ville de Thimphu.

Vous passez la nuit à Guest house à Thimphu (2350m)

4

Jour 4 - Destination Phunakha

Ce matin, vous prenez la route vers Phunakha . Faîtes une pause au col Dochu La(3100m). Par temps clair, la vue sur les Himalayas est exceptionnelle. Vous visitez ensuite balade les 108 Stoupas, puis descendez vers Lobesa. Après le déjeuner vous vous baladez à travers les fermes et rizières pour aller jusqu’au Chimi Lakhang, (Temple de la fertilité) dans lequel vous pourrez recevoir une bénédiction si vous le souhaitez. Quand les gens souhaitent avoir un enfant, ils se rendent ici en pèlerinage pour que leur voeux soit exaucé. Ce temple a été fondé au 14è siècle par un Saint fou et divin. Vous prenez ensuite la route vers Phunakha, l’ancienne capitale du Bhoutan.

Vous passez la nuit à l’hôtel à Phunakha (1340m)

5

Jour 5 - Découverte du Punakha Dzong

Après le petit déjeuner, vous voyagez à travers la haute vallée de Punakha. Vous randonnez à travers de magnifiques villages pour arriver au Temple de Khamsum Yuelley Namgyal Lhakhang construit par la Reine mère du Bhoutan Ashi Tshering Wangchuck, pour la paix et la stabilité dans ce monde en constante évolution. Ce temple est situé sur la colline surplombant la vallée en contrebas. Après le déjeuner, vous visitez le Punakha Dzong, situé sur l’île de la PhoChu (fleuve mâle) et le Mochu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal (la personne qui a unifié le Bhoutan) pour servir de siège religieux et administratif de la région. C’est là que le double système de gouvernement a été introduit au XVIIe siècle. En 1907, le premier roi Gongsar Ugyen Wangchuck y a été couronné. Endommagé au cours des siècles par les quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le dzong a été entièrement restauré ces dernières années par le 4ème roi Jigme Singye Wangchuck. C’est la plus belle et plus impressionnante forteresse du Bhoutan.

Nuit passée à l’hôtel de Phunakha (1340m)

6

Jour 6 - Sensations uniques vers Trongsa

En quittant Punakha, la route suit d’abord la rivière Punasangchu jusqu’à Wangdue Phodrang. De l’ancien pont de bois qui date du XVIIe siècle, il ne reste que la grosse tour centrale qui abrite un petit temple. Aujourd’hui, une structure moderne de béton enjambe la rivière juste sous la grande forteresse. Actuellement en reconstruction après le terrible incendie qui ravagea le bâtiment en 2012… Du petit bourg de Wangdue, la route suit un torrent pendant une dizaine de kilomètres avant de s’enfoncer dans les montagnes au cœur de très jolis paysages. Peu à peu, les rizières font place à une végétation de feuillus puis de pins de l’Himalaya. Arrêt dans le village de Nobding où quelques boutiques traditionnelles et façades joliment décorées valent un arrêt ! Ensuite la route se faufile entre les pins avant d’attaquer les derniers kilomètres qui permettent de rejoindre le col du Pele La (3400 m) marqué par de nombreux drapeaux de prière qui claquent au vent… La descente vers Trongsa offre de beaux paysages et la traversée de quelques villages : Rukubji, Nikkachu ou Chendebji qui possède un grand chorten de style népalais. Les lieux sont propices à l’harmonie et aux photographies inoubliables. Vous visitez ensuite la forteresse. Ce bâtiment impressionnant construit sur le flanc d’une colline dominant la rivière. Vous êtes subjugués par cette magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses nombreuses coursives. C’est l’occasion d’avoir quelques explications sur les belles peintures qui ornent l’entrée des temples : roue de la vie ou représentation de Zangdopelri,le paradis de Guru Rinpoché.

Vous passez la nuit à Trongsa. L’hôtel (2200 m)

7

Jour 7 - Bumthang

Ce matin après le petit déjeuner vous visitez Ta dzong, ancienne tour de garde du XIIIe siècle transformée aujourd’hui en musée national et où sont retracés l’histoire du pays et l’avènement de la monarchie bhoutanaise. Vous prenez la route vers Bumthang en traversant le Yutong La (3400 m) entouré de forêts, de conifères et de rhododendrons. Vous arrivez à Bumthang pour le déjeuner. Première découverte l’après-midi de cette jolie vallée. Vous visitez les principaux monastères de la vallée : Jampa Lhakhang, l’un des premiers temples construits au Bhoutan sur les ordres du grand roi tibétain Songtsen Gampo (VIIe siècle) ensuite Kurje où Guru Rinpoché vint pour la première fois au Bhoutan au 8eme siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. Vous pourrez voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps, entouré de 108 stupa, ce lieu est un des plus vénérés du pays. Vous entamez ensuite la traversée d’un pont suspendu sur la rivière Chamkar Chu et vous baladez en direction de Tamshing fondé en 15eme siècle par Pema Lingpa qui est considéré comme seul grand découvreur né au Bhoutan de trésors religieux. Ce fut un artiste et un architecte majeur. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Vous y découvrez une chaîne pour purifier les fautes et les mauvais karmas. Vous dégustez ensuite le fromage local et un verre de bière à la ferme suisse, fondée dans les années soixante par Fritz Maurer, un véritable suisse-allemand ! Vous poursuivez en flânant au centre-ville et prenez conscience du moment présent

Hébergement à l’hôtel a Bhumthang(2660m)

8

Jour 8 - Festival à Jakar

Après le petit déjeuner vous assisterez au festival de Jakar. L’après-midi vous visitez le dzong de Jakar (le dzong de « l’Oiseau Blanc ») bâti au sommet d’une colline. Ses cours longues et étroites ont un certain charme. Vous découvrez le temple dédié à Vajrakila et ses très belles peintures parmi lesquelles, le héros tibétain Gesar de Ling et les seize arhats, premiers disciples du Bouddha. Vous passez la fin de journée dans les rues animées de Jakar, chef-lieu du district de Bumthang. Vous vous baladez parmi les échoppes colorées où se vendent notamment des objets d’artisanat et de magnifiques tissages.

Nuit à l’hôtel à Bhumthang (2660m)

9

Jour 9 - Au cœur du Monastère de Gantey

Ce matin vous partez destination Gantey, Arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés Yathras, aux couleurs particulièrement vives. Passage du Yutong La à (3424)m et descente vers Trongsa. Après le col du Pelé La(3390) m, la route tourne à droite et grimpe vers la haute vallée de Phobjika. C’est un très beau lieu où vivent des éleveurs de yaks. Surplombant la vallée au sommet d’une petite colline, le monastère de Gantey fut construit en 1613. C’est un monastère nyingmapa où réside l’une des réincarnations de Pemalingpa, grand Saint bhoutanais du XVIe siècle. Après la visite du monastère, vous faites une jolie balade à travers une forêt de pins vers le bas de la vallée. Ce sera l’occasion d’apercevoir des grues à col noir qui, arrivées fin octobre des hauts plateaux tibétains, viennent passer trois ou quatre mois au Bhoutan pour profiter d’un climat plus clément. Vous poursuivez votre ballade dans les vallées de Phobjika,

Hébergement à l’hôtel à Phobjika guest house (3000m)

10

Jour 10 - Dans les vallées de Paro

Vous quittez Gantey par la route qui traverse le Dochu la (3050 m) où, par beau temps, vous admirez l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus 7000m. Vous descendez vers Thimphu pour déjeuner où vous pourrez visiter le marché de Thimphu si c’est le week-end. Vous poursuivez vers Paro. La vallée de Paro est l’une des plus belles du Bhoutan. Elle possède de riches cultures et de superbes paysages. On y raconte des centaines de mythes et légendes. Vous y trouverez également les temples et les monastères les plus anciens du Bhoutan. Paro est également l’une des vallées les plus fertiles du royaume; le fameux riz rouge bhoutanais y est cultivé en terrasses, ainsi que des fruits comme les pommes et les pêches.

Vous passez la nuit à l’hôtel à Paro (2240m)

11

Jour 11 - Visites et balades à Paro

Ce matin vous visitez le Musée National. La tour de guet ou

 » Ta- Dzong » fut construite au 17e siècle afin de surveiller le Paro Rimpong Dzong (la forteresse). On dit que le premier roi y fut emprisonné une semaine. Le troisième roi, quant à lui, l’a transformé en musée national. La visite au musée vous permettra de comprendre et d’appréhender au mieux les traditions et la culture Bhoutanaise. Paro Rimpong Dzong Majestueux et imposants, les Dzongs sont sans doute les structures architecturales les plus spécifiques et les plus importantes du Bhoutan. Ils fascinent autant pour leurs aménagements que pour leur beauté. Pour les Bhoutanais ces merveilles architecturales évoquent leur histoire et sont dépositaires de la loi, de la paix, et hébergent les festivités et la vie sociale. Le Dzong du Paro fut construit au 17ème siècle par le Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. Il fut brûlé en 1906 et reconstruit en 1907 en conservant l’intégralité de la conception originale. De nos jours il abrite le bureau d’administration du district et l’école monastique ou 200 moines y vivent au quotidien. Vous traversez ensuite un impressionnant pont en bois. Vous profitez de votre soirée en toute liberté !

Hébergement à l’hôtel de Paro. (2240m)

12

Jour 12 - Epoustouflant Taktshang

Takshang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu très important pour les pèlerinages. Nid du Tigre, est accroché à 700mètres sur une falaise escarpée de la vallée de Paro. A l’origine ce lieu fut visité par Guru Rimpoché, le fondateur du Bouddhisme sous sa forme tantrique Himalayenne. Beaucoup plus haut, des temples abritent des Lamas en quête de plus grandes expériences spirituelles. Il faut compter environ 2 ou 3 heures de marche depuis le parking pour accéder au Taktshang.

Hébergement à l’hôtel de Paro. (2240m)

13

Jour 13 - Paro vol Katmandu ou Delhi

Votre guide vous emmène à l’aéroport de Paro pour vous envoler vers votre destination.

Nous vous souhaitons bon voyage.

DEPART/RETOUR Paro Katmandu ou Dehli
Durée 13 jours
Inclus
Le transport en mini bus ou 4X4 climatisé véhicules privés
Les hébergements Trois étoiles (classe touriste standard)
Les chambres sont partagées par deux personnes.
Les repas dîner et petit déjeuner.
Les buffets offrent du thé et du café.
Le visa Bhoutan
Les taxes d’aéroport au Bhoutan.
Les frais d’accompagnement du guide anglais
Non inclus
Les vols internationaux
Le supplément guide francophone au Bhoutan
Les repas et transport à Katmandu ou Dehli
Les frais de visa Népal ou Inde
Les transports en taxi à Katmandu ou Dehli et l’hôtel.
Les boissons et les dépenses personnelles au Bhoutan.
Les offrandes et les cadeaux.

Prix par personne (hors vols internationaux) 3150€

Si vous êtes satisfait des services offerts par vos guides et chauffeurs, vous pouvez les gratifier d’un pourboire pour marquer votre satisfaction.

L’assurance facultative multirisques assistance-rapatriement+ annulation-dommage bagages

(Rappels et conseils: )

  • Utilisez les toilettes de votre hôtel avant de partir le matin et celles des restaurants où vous vous arrêterez. Ailleurs les toilettes sont rares et pas toujours propres.
  • Pensez à prévoir des médicaments contre la grippe et le rhume ou des médicaments homéopathiques en prévention.
  • Apportez également vos médicaments que vous risquez de ne pas pourvoir vous procurer sur place.
  • Munissez-vous d’un adaptateur.pour votre sèche-cheveux.
  • Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche. Pantalons, jeans pas de mini-jupes. Chemises à col avec manches. Polos, vestes.
  • Emportez une veste chaude et des pulls car les soirées et matinées sont fraîches.
  • La température en cette saison oscille entre 20-22 degrés maximum et 7-9 degrés minimum.
  • Des bouteilles d’eau minérale seront distribuées chaque jour.
  • L’eau du robinet n’est pas potable.
  • Le point le plus élevé du voyage se situe à 3425m au col de Yutongla, sur la route de Bhumthang. Marchez à votre rythme quand vous montez ou descendez les pentes de montagnes.
  • Faites attention quand vous rencontrez des escaliers raides aux marchés inégales à l’entrée des forts. Temples ou villages.