Le royaume du Bhoutan est un pays dont l’environnement est préservé

Des paysages hérissés de montagnes couronnées de neiges éternelles, des vallées creusées où coule l’eau source de bienfaits… Le royaume du Bhoutan est un pays dont l’environnement est préservé. Sa nature conserve une forme de pureté essentielle.

Entre l’Inde et le Tibet, au cœur du massif himalayen, le Bhoutan est un lieu privilégié pour la randonnée et le trekking.

Des monastères égrainent ces lieux et témoignent de sa culture bouddhiste. Des terres de haute montagne culminent à 7000 mètres d’altitude. Le Bhoutan vous invite à une découverte exceptionnelle.

Ce voyage vous plonge dans une culture spirituelle et une conscience environnementale. Vous entamez un cheminement autant physique que personnel. Vous serez accompagné par un Lama qui a la bonté de vous guider dans son pays d’origine.

Vous marchez dans des paysages magnifiques à une altitude entre 2000m et 4150m au point le plus haut. Vous aurez également l’occasion d’observer des plantes médicinales.

DEPART/RETOUR Guwahati
Durée 14 jours

Cette idée voyage est une source d’inspiration. Faîtes nous part de vos envies pour créer le voyage unique qui ne ressemble qu’à vous. Votre voyage essentiel !

1

Jour 1-Vol Delhi destination Guwahati

Vous êtes accueillis par vos guides à Guwahati. Ensuite vous partez vers Samdrup Jongkhar à 3 heures de route en voiture.

La route file à travers des grands villages et des plantations de thé, entre vélos, camions et bus surchargés.

Hébergement à l’hôtel à Samdrup Jongkhar (300m)..

2

Jour 2- De Samdrup Jongkhar à Trashigang

Ce matin, vous prenez la route en voiture vers Trashigang, la plus grande ville de l’est du pays. Après le col de Narphungla à 2200 mètres d’altitude apparait le petit village du Narphung qui s’est rendu célèbre pour son thé sauvage. C’est d’ailleurs avec celui-ci que l’on confectionne le fameux thé au beurre. La route continue ensuite à travers une forêt dense où apparaissent de temps à autres de petits villages. Après une descente vertigineuse, vous vous arrêtez au village du Womrong, afin d’y prendre une tasse de thé. Ce petit village a été à moitié brûlé et fut reconstruit par l’armée bhoutanaise la même année. Vous ferez ensuite un arrêt au centre de tissage à Khaling fondé par une association de femmes. Ce centre forme les femmes bhoutanaises au métier à tisser. La route descend ensuite depuis le col de Yangphula (2800m) jusqu’à Trashigang en passant par le village de Kanglung où se situe l’Université.

Hébergement à l’hôtel Tashigang (1230m).

3

Jour 3- De Trashigang à Chaling-Shataimey début du trekking, 4 heures de marche

Transfert vers Rangjung pendant 30 minutes, visite de l’école monastique fondée par Garab Rinpoche. Puis nous continuons sur la piste vers Chaling, le point de départ du trekking. Le trek commence sur un bon chemin, puis à travers les pâturages des brokpas. Vous pouvez apprécier une belle vue sur les villages autours.

Nuit au camp (2000m).

4

Jour 4 - De Shataimey à Merak, altitude 3440m, 5h de marche

Aujourd’hui, vous montez vers le col du Mont Labsey (3440m) à travers une belle forêt. Vous descendez vers une prairie où se trouve un grand stupa. La légende dit que le prince Kuntu Legpa tua est ensevelit ici la « Reine-Démone ». Le sentier mène le long de la rivière vers le village de Gengo. Vous visitez ensuite le petit temple et le village. Vous arrivez à Merak dans l’après-midi. Le village compte une centaine de maisons avec son école et un dispensaire. Vous passez la nuit au camp (3200m).

5

Jour 5 - De Merak en passant par Ngachungla à Mikserten, altitude 3500m, 5h de marche

Ce matin, vous empruntez le sentier qui mène au village à travers plusieurs chortens de pierre, puis s’élève dans la forêt jusqu’au col du Nyakchungla (4150m) après environ 2h30 de montée. Vous descendez au pied d’une falaise puis dans la forêt jusqu’à la petite prairie de Mikserten.

Vous passez la nuit au camp (3500m).

6

Jour 6 - Mikserten – Sakten, altitude 3000m, 4h de marche

Après le petit déjeuner, vous poursuivez la descente dans une belle forêt de bambous et de rhododendrons jusqu’à la rivière que l’on traverse sur un vieux pont de bois. Le chemin suit alors la rive droite avant de remonter vers un petit col. A une heure depuis le col se trouve le village de Sakten. Vous découvrez le village dans l’après-midi.

Vous passez la nuit au camp (3000m).

7

Jour 7 - De Sakten à Joenkhar, altitude 1890m, 7h de marche

Ce matin, vous passez un petit col et descendez par la forêt et des pâturages vers le village de Thartri. Le chemin se poursuit dans la forêt le long de la rivière Gamri chu. Vous arrivez en fin de journée à Joenkhar situé dans une petite prairie près de la rivière…

Vous passez la nuit au camp (1890m).

8

Jour 8 - De Joenkhar en passant par Phomey et Trashigang à Mongar, altitude 1750m

Vous arpentez quelques montées et descentes pendant environ 2h. Puis le chemin rejoint Phomey où les chauffeurs vous attendent avec leurs voitures. Vous prenez la route vers Mongar. Le long du parcours, vous visitez Radhi et Rangjung. Ces villages sont connus pour le tissage en soie sauvage.

Vous êtes hébergé à l’hôtel à Mongar (1750m).

9

Jour 9 - De Mongar à Bumthang, 7h de route

Ce matin, vous prenez la route qui mène à Bumtang. Elle est très spectaculaire, avec plein d’opportunités de photographier villages et villageois, paysages et cascades. Cette partie de l’itinéraire est un paradis pour les oiseaux, de nombreuses espèces y sont représentées, car ici on entre dans le parc national de Thrimshingla, à 3970m d’altitude. Ensuite une vertigineuse descente vous attend. Elle part du col pour finir à Ura. Des merveilleuses vues sur les montagnes et les vallées profondes ponctuent cette descente « infernale ». Vous vous arrêtez au village d’Ura, renommé pour son festival. Les personnes qui y vivent sont pour la plupart des moines et nonnes laïques. Le chef lama qui y règne est désigné de manière héréditaire. Ensuite vous reprenez la route pendant deux heures pour vous rendre à Jakar. Un parcours sinueux vous attend, mais la récompense sera de taille, puisqu’à l’arrivée vous découvrez une des plus belles vallées du Bhoutan.

Vous êtes hébergés à l’hôtel de Bumthang (2660m).

10

Jour 10 - Visites à Bumthang

Aujourd’hui, vous visitez le Jakar Dzong. C’est une imposante forteresse construite au 17ème siècle. « L’Oiseau Blanc » a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district.

Puis vous admirez Jampey Lhakhang, édifié par le roi tibétain Songtsen Gampo. C’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan et dédié au bouddha du futur, le Bouddha Maitreya.

Kurzey signifie empreinte corporelle – ici Guru Rinpoche vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps. Entouré de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays.

Ensuite vous prenez la route vers Tamshing Lhakhang, construit au 15ème siècle par Pema Lingpa qui est vénéré comme seul grand « découvreur de trésors religieux » né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeur. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. On y trouve aussi une chaîne pour purifier fautes et mauvais karma.

Vous profitez d’une balade pour flâner au centre-ville.

Hébergement à l’hôtel de Bumthang (2660m).

11

Après le petit-déjeuner vous êtes transférer à l’aéroport de Bumthang pour le départ vers Paro. Le vol dure environ 30 minutes. Après le déjeuner , vous prenez la route vers Thimphu, capitale du Bhoutan. Ensuite vous visitez le stoupa de commémoration du 3ème roi du Bhoutan qui a voulu la paix dans le monde. L’intérieur du stoupa contient de belles peintures et sculptures. Puis vous montez jusqu’au sommet de Thimphu où se trouve la plus grande statue de Bouddha du monde. Vous aurez une belle vue sur la ville de Thimphu. Vous profitez de la visite d’un parc animalier, où vous pourrez voir le takin, animal national du Bhoutan. Il s’agit d’une très rare espèce de la famille de la chèvre. Ensuite vous admirez Changankha Lhakhang. Ce temple situé au-dessus de la vallée de Thimphu a été construit au XIIIe siècle par l’illustre Phajo Lam Dugom Zhigpo. Le temple est considéré comme le foyer spirituel des enfants nés dans la vallée de Chang, En soirée vous visitez le dzong de Taschichodzong.

Vous passez la nuit à l’hôtel à Thimphu (2350m).

12

Jour 12 - De Thimphu à Paro en voiture- Visites et balades

Aujourd’hui, vous visitez le temple de Ta-chhogagang. Vous traversez un pont suspendu métallique du 14ème siècle : sensations garanties !! Ce pont fut construit par le grand ingénieur, Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa, qui était aussi un poète bouddhiste.

Ensuite, vous découvrez le musée national La Tour de Guet ou « Ta-Dzong » qui fut construit au 17ème siècle afin de surveiller le Paro Rimpong Dzong (la forteresse). On dit que le premier roi y fut emprisonné pendant une semaine. Le troisième roi, quant à lui, l’a transformé en musée national. La visite du musée vous permettra de comprendre et d’appréhender au mieux les traditions et la culture Bhoutanaise.

Vous admirez ensuite Paro Rimpong Dzong: majestueux et imposants. Les Dzongs sont sans doute les structures architecturales les plus spécifiques et les plus importantes du Bhoutan. Ils fascinent autant par leurs aménagements que par leur beauté. Pour les Bhoutanais ces merveilles architecturales évoquent leur histoire et sont dépositaires de la loi, de la paix, de l’harmonie et de l’autorité légitime. Ils sont une enclave qui héberge les festivités et la vie sociale. Le Dzong du Paro fut construit au 17ème siècle par Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. Il fut brûlé en 1906 et reconstruit en 1907 en conservant l’intégralité de la conception originale. De nos jours il abrite le bureau d’administration du district et l’école monastique où 200 moines vivent au quotidien.

Belle traversée sur un pont en bois. Quartier libre en fin de journée.

Hébergement à l’hôtel à Paro (2240m).

13

Jour 13 - De Paro, excursion vers Taktsang, 3-4h de marche

Taktsang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu de pèlerinage très important. Vous partez le matin pour une magnifique balade vers le monastère haut perché de Taktsang, suspendu dans une falaise à 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro. C’est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter entre 3h-4h pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang, « la Tannière de Tigre ». Le chemin est large et très bien tracé. Vous visitez des chapelles et la grotte où Guru Rinpoché a médité dès le VIIIe siècle. La descente dure environ 1h30 et vous rejoignez votre véhicule.

Après le déjeuner, vous faites un petit détour par Drukyel Dzong, au bout de la vallée de Paro. Près des ruines de cette ancienne forteresse, vous découvrez par temps clair la pyramide enneigée du Jomolhari qui culmine à 7320 mètres.

Retour à l’hôtel à Paro (2240m).

14

Jour 14 - Paro vol pour Delhi

Votre guide vous conduit à l’aéroport de Paro pour vous envoler vers votre destination de retour et nous vous souhaitons bon voyage.

DEPART/RETOUR Paro
Durée 14 jours
Inclus
Les vols Delhi-Guwahati et Paro-Delhi
Le vol intérieur tel que décrit dans le programme entre Bumthang et Paro
Le transport en véhicules mini bus privés climatisés
Les hôtels trois étoiles (classe touriste standard), les chambres sont à partager à deux personnes.
Les hôtels sont généralement petits et ne comptent pas plus de cinq étages. La plupart n’ont pas d’ascenseur.
Le WI-FI est généralement accessible dans le hall d’entrée.
Cuisine: mélange de cuisine bouthanaise, indienne, chinoise et aussi occidentale.
Les buffets offrent thé et café.
Le visa pour le Bhoutan, les taxes d’aéroports au Bhoutan.
Les frais d’accompagnement des guides plus guide francophone.
Non inclus
Les vols internationaux Europe-Inde et les taxes d’aéroports internationaux,
Les frais de visa pour l’Inde.
Les boissons et les dépenses personnelles.
Les offrandes et les cadeaux.
Si vous êtes satisfait des services offerts par vos guides et vos chauffeurs. Vous pouvez les gratifier d’un pourboire pour marquer votre appréciation.
L’assurance multirisque assistance rapatriement – annulation – dommage bagages

Prix par personne 3285€  (hors vols internationaux)

Pensez à consulter votre médecin avant de partir et faites vous prescrire des médicaments contre le mal d’altitude, les refroidissements et troubles digestifs.

Cette idée voyage est une source d’inspiration. Faîtes nous part de vos envies pour créer le voyage unique qui ne ressemble qu’à vous. Votre voyage essentiel !